Vivre à la Coop

Nos comités

Les membres de notre coopérative collaborent dans différentes sphères d’activités. Entre autres, toustes font partie d’au moins un comité et 6 sont voté·es au conseil d’administration. Notre C.A. est par conséquent composé de membres artistes et travailleur·euses culturel·les. Au niveau du fonctionnement coopératif, nos membres s’illustrent dans les comités suivants : communications, entretien, sélection, finances, accueil, vert (environnement) ainsi que vie coopérative et législation.

Dans toute coopérative d’habitation, le bon fonctionnement de la coopérative dépend de l’implication de ses membres. À cet effet, à la Coopérative des Artistes du Ruisseau, un nombre déterminé d’heures d’implication est exigé à chaque mois par chacun·e afin de contribuer aux différents projets. Certaines personnes s’impliquent dans un, d’autres dans deux comités. Chaque comité est doté d’un·e responsable et certains comités sont aussi dotés d’un·e co-responsable. Chacun·e met la main à la pâte afin de créer un endroit où il fait bon vivre.

Vue du corridor
© François Lescalier
Salle communautaire, 2022
© François Lescalier

Nos logements

Nous disposons d’espaces contemporains et agréables situés en plein coeur du Vieux-Hull. Des aménagements sont pensés pour la communauté coop. Les membres peuvent se réunir dans la salle communautaire et profiter du jardin sur la terrasse. Au sous-sol, un espace de rangement supplémentaire est mis à la disposition de plusieurs membre, selon la disponibilité du moment. Il y a aussi un accès à une laveuse et une sécheuse. La coopérative dispose d’un petit stationnement. Les places sont attribuées par tirage au sort à chaque année, avec un accommodement pour les personnes à mobilité réduite et pour les familles avec de jeunes enfants.

Pour l’espace de vie de chacun·e, nous offrons des logements de différentes grandeurs : 3 1/2, 4 1/2 et 5 1/2. La construction du bâtiment est récente et les logements sont au goût du jour. L’aménagement des espaces est optimisé afin de garantir la fonctionnalité et l’efficacité des différentes pièces. Plusieurs logements adaptés pour les personnes à mobilité sont disponibles. Un balcon, ou un espace vert pour les logements au rez-de-chaussée, permet de profiter de la belle température l’été. L’isolation des logements est efficace l’hiver. Pour la santé de toutes les personnes qui habitent à la coopérative, le bâtiment et son terrain est un environnement sans fumée.

Nos membres

Les membres de notre coopérative sont des artistes professionnel·les, des artistes émergeant·es et des travailleur·euses culturel·les. À la coop, l’on font partie d’une communauté hautement créative et aux profils variés. Musicien·nes, danseur·euses, artistes visuel·les, artistes de théâtre et bien plus composent notre voisinage. Certain·es trouvent même des opportunités de collaboration artistique entre voisin·es!

Le comité de communications s’efforce de mettre de l’avant le travail artistique des membres en offrant une vitrine à l’interne. Sur une base volontaire, les membres-artistes peuvent ainsi présenter leur travail aux autres. L’organisation de marchés par le comité de vie coopérative donne l’occasion aux membres d’exposer et de vendre leurs oeuvres à un plus large public. Une troisième édition de ce marché aura lieu cet automne.