Pour habiter à la coop

Le processus

Quel que soit votre choix en termes d’habitation, vous aurez à suivre un certain nombre d’étapes afin de vous établir dans un logement. Dans le cas d’une coopérative d’habitation, vous aurez à vous qualifier en tant que membre. Plusieurs informations sont disponibles à ce sujet sur cette page. Il sera important de comprendre le fonctionnement général d’une coopérative et votre place en tant que futur·e membre au sein de celle-ci.

Image: https://www.cotemaison.fr/vie-pratique/demenager-et-emmenager-dans-un-nouveau-logement-etapes-a-suivre_31936.html

Critère d’admissibilité

Avant d’aller plus loin, prenez note que la Coopérative de solidarité des artistes du Ruisseau a la vocation d’y loger des artistes et des travailleur·euses culturelles. Votre situation professionnelle déterminera si vous pouvez déposer un dossier de candidature dans notre coopérative. Le critère d’admissibilité est alors votre métier, qui peut être l’un des trois suivants, soit: travailleur·euse culturel·le, artiste professionnel·le ou artiste émergeant·e. Une combinaison de deux de ces statuts professionnels ou avec un métier dans un autre domaine est également éligible. Votre cas particulier pourra être validé lors d’une session d’information offerte par notre coopérative.

Pour mieux comprendre ce qui est entendu par ces professions, vous pouvez vous référer à des témoignages de la communauté artistique et à la législation entourant le travail artistique et culturel. Par exemple, le fait de travailler pour un organisme culturel vous qualifie en tant que travailleur·euse culturel·le. Pour les catégories d’artiste professionnel·le ou émergeant·e, la loi sur le statut des artistes est la référence qui détermine votre éligibilité. La coopérative ne se restreint pas à un seul domaine du milieu des arts; une multitude de disciplines artistiques et culturelles est représentée à travers ses membres.

Photos: François Lescalier

Comment appliquer pour habiter à la coop

Pour appliquer afin de devenir un·e membre de la Coopérative de solidarité des artistes du ruisseau, vous aurez à suivre trois grandes étapes.

  1. Assister à une séance d’information organisée par notre coopérative.
  2. Fournir la documentation pertinente à l’évaluation de votre candidature.
  3. Le cas échéant, passer une entrevue avec notre comité de sélection.

1. Séance d’information

La séance d’information est la première étape à suivre. Ce sera l’occasion pour vous de valider si la vie en coopérative est une option de logement qui vous convient. Vous pourrez en apprendre davantage sur les coopératives d’habitation, le programme de supplément au loyer (PSL), les espaces communs et les logements en tant que tels. Une période de questions est prévue à la fin de la séance.

Il est important de vous inscrire et de confirmer votre présence à la séance à laquelle vous comptez assister. Votre participation est obligatoire afin d’accéder aux étapes suivantes. Prenez note qu’il y a environ 5 à 6 séances d’information qui sont offertes par année. Jusqu’à nouvel ordre, les rencontres ont lieu via Zoom.

Les prochaines séances d’information sont le 9 avril 2024 à 18h30 et le 15 mai 2024 à 18h30. Pour assister à l’une des séances, veuillez communiquer avec le comité Sélection pour obtenir le lien Zoom.

2. Documentation

Suite à la séance d’information, suivant votre intérêt et votre éligibilité, une communication vous sera acheminée par courriel. Vous aurez à remplir quelques documents qui serviront à la création de votre dossier de candidature. Nous vous demanderons de fournir un formulaire d’appro-bail, un formulaire d’intérêt à être membre et votre CV.

3. Entrevue

Après la réception de l’ensemble des documents demandés, le comité sélection procédera à l’analyse de votre dossier. Si votre candidature est retenue, vous serez invité à passer une entrevue avec deux membres de ce comité. Pour vous préparer à cette entrevue, vous pouvez relire vos notes de la séance d’information. Vous pouvez également vous informer sur le site internet de la CQCH (Confédération québécoise des coopératives d’habitation). Vous êtes également invité·e à préparer votre présentation de vous-même, principalement au regard de votre situation professionnelle.

Votre entrevue fera l’objet d’une délibération par le comité de sélection, qui recommandera votre candidature au conseil d’administration. C’est le C.A. qui décidera en dernière instance d’accepter ou de refuser votre candidature. Enfin, vous serez informé·e du résultat de l’entrevue peu après celle-ci. Advenant le cas qu’aucun logement ne soit disponible au moment de l’évaluation de votre dossier, vous intégrerez une liste d’attente.

Habiter à la coop

Photo: François Lescalier

Une fois votre candidature validée, il ne reste plus qu’à vous attribuer un logement. Cela dépendra à la fois de vos disponibilités à déménager et de nos disponibilités en termes de logements. À ce propos, nous tenons une liste d’attente qui réserve votre place et tient compte du moment de l’année qui vous convient le mieux pour un déménagement. Il vous sera possible de faire une visite, en virtuel ou en personne, avant d’emménager.

Une fois une date de déménagement fixée, vous pourrez intégrer la coopérative. Il ne vous restera plus qu’à signer votre bail et votre contrat de membre. Puis, vous vous joindrez à un comité. Surtout, vous profiterez de l’espace de vie agréable qu’offre la coop des artistes!